Sport plaisir
Des activités physiques qui vous permettent de prendre soin de votre corps et de votre esprit en s' évadant et en profitant de l'instant !
Ride your life! le skate à 40 ans (et plus) c'est possible! 13/04/25
Aujourd'hui c'est Emilie qui s'est prêtée au jeu de l'interview. Elle est co-fondatrice de l'association Sea Skate and Sun à Frontignan (34) et nous parle de son parcours en nous expliquant comment le skate féminin gagne du terrain et ce dans toutes les tranches d'âge!
Emilie bonjour et merci à toi d'avoir accepté cette entrevue, ma première question est toute simple, comment et quand as-tu découvert le skateboard ? Qu'est-ce qui t' a attiré dans ce sport ?
J'avais 15 ans la première fois que j'ai roulé sur une planche. Je n'allais pas encore dans les skateparks mais je faisais des petites balades dans la rue en roulant. Puis la vie a fait que j'ai abandonné le skate durant de nombreuses années jusqu'à ce que je regarde avec ma soeur la première session des JO où le skate est apparu comme une nouvelle discipline olympique. Là j'ai eu une révélation et a 41 ans je me suis acheté mon premier skate ! Malgré les appréhensions de chutes j'ai voulu aller plus loin et j'ai commencé à prendre des cours pour avoir les bases. Dès les premiers cours j'ai réussi à avoir des sensations et les stress s'est envolé.
As-tu rencontré des défis en tant que femme dans ce milieu ?
Des défis oui, mais pas vraiment du fait que ce soit un milieu majoritairement masculin, plutôt dans le sens où j'étais à cette époque particulièrement introvertie. Quand il y avait du monde sur le skatepark je n'osais pas me lancer, j'étais obligée d'y aller quand il y avait personne. Mais petit à petit j'ai rencontré des gens qui faisaient du skate, garçons et filles, plus de garçons certes, mais des personnes qui me donnaient des conseils et ceci m'a énormément ouvert. Garçons ou filles je me suis sentie acceptée comme j'étais.
Et à partir de là, qu'est-ce qui t'a donné l'idée de créer une association de skateboard ?
Mon niveau en skate a évolué et naturellement moi aussi j'ai commencé à donner des conseils à des jeunes, des plus âgés, à des personnes qui débutaient. Comme on l'avait fait avec moi.
Tu étais déjà dans la pédagogie ?
Oui naturellement, je transmettais ce que je savais et à chaque fois sur le skatepark je me retrouvais à donner des conseils et à aider. En parallèle je continuais les cours et j'ai rencontré à cette période même une personne qui est devenu mon binôme de skate, avec qui je m’entraînais et en qui je retrouvais la même motivation que moi. Il était aussi toujours en train d'aider les autres sur le skatepark. A cette période, il n'y avait plus d'association locale dans cette discipline et tout ce contexte a fait qu' on a décidé de créer une association de skateboard ensemble. Nous avons monté les statuts de l’association puis passé un diplôme qui nous a donné notre certification de coach skate.
Comme une évidence quoi ! C'est génial d'avoir entrepris tout ça. Parle nous un peu de cette association, Sea Skate and Sun, vous avez beaucoup de skateuses ?
Étonnamment nous avons pratiquement autant de filles que de garçons. Maintenant dans les contest' (les compétitions) il y a des sessions girls et c'est une discipline où on commence à voir arriver de plus en plus de filles. Elles sont super bien intégrées sur les skateparks aujourd'hui, peu importe le niveau. Il y a des enfants mais aussi des femme de tout âge !
On travaille quoi avec le skateboard ? Quels muscles sont sollicités ?
En skate tu travailles tous les muscles et aussi l'équilibre. Tu actives vraiment tout le corps et pas seulement les jambes. Tout le gainage est tonifié. Mais il ne faut pas oublier que ça t'apporte aussi énormément mentalement.
Tu peux m'en dire davantage ?
Le milieu du skate est très ouvert et ça aide beaucoup à s'ouvrir aux autres, à prendre confiance en soi. Partout où je suis allée faire du skate en France et à l'étranger je n'ai rencontré que des gens très ouverts d'esprit, que tu sois une femme ou un homme. Il y a vraiment une super mentalité dans le milieu du skateboard.
Si je résume, cela n'apporte que des bénéfices dans tous les domaines et c'est vraiment accessible à tous et toutes, ça donne vraiment envie !
Si tu devais transmettre un dernier message aux femmes qui souhaitent se lancer dans le skateboard et qui n'osent pas tu leur dirais quoi Emilie ?
Celle qui n'osent pas en général c'est la peur de la chute ou encore du ridicule et les plus âgées c'est plutôt le fait de penser qu'elle ne vont pas y arriver parce que ça a l'air compliqué. J'ai envie de leur dire que tout le monde peut faire du skate ! J'ai eu un élève qui avait plus de 50 ans et qui a réussi ! J'ai déjà croisé sur un park une dame de 60 ans sur son skate et en pleine forme. Je les vois les mamans qui accompagnent leurs filles aux cours elles ont les yeux qui pétillent d'envie et se disent « j'aimerais bien mais je n'ose pas » je leur réponds qu'en une seule leçon on peut déjà avoir des clés pour positionner ses pieds et ressentir des premières sensations. Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir ! Lancez-vous !
Merci beaucoup Emilie pour tes conseils et pour cette motivation. Voici une nouvelle preuve que l'on peut tout réaliser si on retire les barrières mentales que l'on se fixe soi-même ! A bientôt sur le skatepark :)
J'ai testé pour vous : se rendre au travail en vélo électrique (10 km). Quels sont les résultats ?
Fait- on de l'exercice en vélo électrique? Quels sont vraiment les bénéfices ? Je vous dis tout ça après quelques mois d'utilisation.